Universciné Allemand à Nantes

Univercine a lieu au mois de novembre pendant une semaine environ à Nantes.

« Le festival du cinéma Allemand est à l’origine une initiative du Centre Culturel Franco-Allemand (CCFA) de Nantes. Crée en 1995, il rejoint le cycle Univerciné à son lancement en 2008. Avec aujourd’hui environ 3000 spectateurs à chacune de ses éditions, le festival s’est établi comme un lieu important de rencontres et d’échanges entre les professionnels du cinéma allemands et le public français.

S’appuyant en partie sur l’actualité du cinéma outre-Rhin et sur les grands festivals allemands (Berlin, Sarrebruck, Munich), la programmation d’Univerciné allemand cherche avant tout à faire découvrir des cinéastes talentueux mais souvent inconnus en France, ainsi qu’un éventail varié de la production cinématographique allemande contemporaine (de la comédie à l’horreur, du film d’action au film d’auteur, de la fiction au documentaire). »

Ce festival s’inscrit dans un cycle de quatre festivals nés au cours des années 1990 et qui mettent en lumières les cinématographies de plusieurs pays : l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et la Russie. Le cycle universcine, lui, a été inauguré en 2007 et constitue une forme singulière et unique dans le paysage culturel français. La communication, le jury et les critères de sélection sont les mêmes.

« Sa mission principale est de faire découvrir quatre cinématographies européennes dans leur spécificité et leur actualité et, surtout, de mettre en valeur leurs qualités. C’est un cycle où la culture de l’Autre est mise en lumière et décryptée. » Les films sont projetés en version originale sous-titrée afin de préserver l’authenticité linguistique et culturelle de chaque œuvre.

« De plus, le cycle Univerciné se propose d’être un lieu de rencontres entre le public et des professionnels du cinéma, tant réalisateurs qu’acteurs. Ces rencontres, y compris avec la presse locale, permettent d’établir un lien culturel fort entre Nantes et les pays représentés sur scène. »

« Chacun des festivals composant le cycle Univerciné réserve chaque année une place au film documentaire, porté sur des sujets très actuels dans le pays concerné, et propose aussi au moins un film de répertoire, c’est-à-dire un classique du pays concerné. Le cycle Univerciné souhaite être un espace où les cultures et leurs spécificités sont mises en perspective et saisies dans leur évolution. »

« Le Jury Univerciné est le même pour l’ensemble du cycle. Il est formé d’étudiants de l’Université de Nantes formés à la critique cinématographique pendant le semestre. À chaque festival il désigne un film gagnant qui aura le droit de concourir pour le Prix international d’Univerciné. Ce prix est doté afin d’encourager les jeunes réalisateurs et leur rencontre avec les étudiants. »

Laisser un commentaire